Améliorer sa pratique de classe grâce à l’écran interactif tactile

De plus en plus d’établissements scolaires s’intéressent à l’écran interactif tactile. L’idée est de remplacer le tableau ordinaire qui sert d’outil de présentation des cours. Il est utilisé dès l’école primaire passant par le collège et allant jusqu’au lycée et à l’université. Cet outil présente un certain nombre d’avantages intéressants notamment dans l’amélioration de la méthode d’enseignement. On fait le point.

Comment fonctionne l’écran interactif ?

L’écran interactif Android se présente sous la forme d’une tablette géante où il est possible de réaliser des tâches et des activités variées : annotations, dessins, représentations diverses. Fixé sur un mur ou sur un support mobile, l’écran fonctionne de manière tout à fait autonome et n’a pas besoin de liaison avec un PC.

écran interactif Android

 

Cet outil dispose d’une palette d’outils qui permet d’accéder facilement et rapidement à tous les contenus que l’on souhaite ouvrir. De plus, il existe une dizaine de points de contact, ce qui permet à plusieurs utilisateurs notamment l’instituteur et les élèves de manipuler l’écran. Quant à sa fonction tactile, il est possible d’utiliser un stylet informatique ou tout simplement un doigt bien propre et sec comme avec une tablette ordinaire ou un Smartphone pour travailler dessus.

Par ailleurs, le logiciel lolaos, délivré avec l’écran, permet une nette amélioration de toutes les représentations effectuées sur l’écran. D’autant plus qu’il est possible de travailler sur Microsoft Office grâce à une suite logicielle intégrée dans l’outil. La sauvegarde des données n’en est pas moins négligée grâce à un enregistrement rapide ou bien une capture d’écran. Tout cela pour dire que le meilleur écran interactif est tout à fait autonome et fonctionne de manière simple sans besoin de grands savoirs informatiques.

Pourquoi utiliser l’écran interactif avec les élèves ?

La génération actuelle baigne dans les outils de la nouvelle technologie dès son plus jeune âge. A la maison, il existe toujours au moins une tablette et Smartphone à la disposition des enfants même si l’appareil ne leur appartient pas dans l’immédiat. Ils ont alors accès à ces outils qui rendent l’usage de l’écran tactile plus aisé et plus facile. Si bien que devant un écran interactif tactile dans les salles de classe, ils seront intéressés par les représentations et les tâches présentées et surtout ils voudront l’utiliser. Le passage au tableau pour résoudre une équation ou pour faire un exercice difficile ne sera plus un calvaire grâce à la vision de cet écran interactif.

Une vidéo d’écran interactif tactile

En outre, il y a la fonction multitouch avec les nombreux points de contact qui sont en faveur du travail en groupe. Sans oublier la liberté de la maîtresse à accompagner son élève lors d’une écriture en utilisant une annotation de façon simultanée.

Pour choisir le bon écran interactif Android, il faut définir la taille de la salle avec le nombre d’élèves qui va constituer l’assistance. Entre 55 et 84 pouces, les écoles ont largement le choix pour trouver l’écran qui convient à leur salle de classe. Les marques Speechi et CleverTouch sont recommandées. Il est possible de louer un écran interactif afin de tester ses atouts avant d’investir dans cet outil.