En savoir plus sur le kit robot Arduino

La robotique s’invite de plus en plus dans notre quotidien que nous soyons enfant, adolescent ou adulte. Avec un langage de programmation facile et à la hauteur de tous les niveaux, le kit robot est devenu un outil à la fois instructif et amusant qui intéresse beaucoup de gens.

Dans cette programmation, il existe un langage particulier nommé « langage C » utilisé par Arduino et qui permet de construire et de programmer un robot de manière plus complexe que pour le niveau des débutants. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est ce qu’un robot en kit ?

Un robot en kit est un ensemble d’éléments permettant de construire un robot et de le programmer pour réaliser des tâches qui se rapprochent de l’humain. Généralement fait avec des pièces en briques, le kit robot peut prendre la forme d’un animal, d’un véhicule ou d’un humanoïde.

 

En savoir plus sur le kit robot Arduino

 

En ce qui concerne son fonctionnement, le robot kit est doté d’un corps formé par les briques et d’un cerveau avec une carte spécifique qui lui procure son intelligence pour pouvoir agir. Enfin, pour le faire fonctionner, on va avoir besoin d’un outil spécialisé dont Arduino.

Quel kit de robot programmable ?

La programmation du robot se fait via un logiciel spécial nommé Scratch. Ce logiciel existe en trois niveaux différents.

  • Le premier qui utilise des icônes à glisser et à déposer sur une ligne est réservé aux débutants en programmation notamment les jeunes enfants.
  • Le niveau intermédiaire réservé aux collégiens utilise des blocs pour réaliser une programmation en vue de tâches plus complexes.
  • Enfin, on retrouve un langage spécifique qui est le langage C utilisé par Arduino pour le kit robot programmable plus complexe des lycéens.

Tout en restant dans le cadre Scratch, l’enfant peut ensuite exporter sa création dans la carte programmable Arduino qui dispose d’une meilleure capacité de contrôle que ce soit les servomoteurs, ou les moteurs électriques.

Plus avancé dans son niveau, Arduino permet de programmer le robot de manière plus personnalisée. Bref, le robot devient encore plus intelligent.