Faire ses lacets, un apprentissage complexe

Faire les lacets n’est pas toujours évident tant pour les parents que pour les enfants. Il est nécessaire de le leur apprendre avec les bons outils et la bonne technique pour éviter tout type d’accident. Cet apprentissage peut se faire à l’école mais pour mieux préparer votre enfant à faire face à ses chaussures à lacets, il est plus prudent et plus astucieux de le faire par vous-même. Voici quelques conseils pour rendre cet exploit moins complexe.

Pourquoi apprendre aux enfants à faire les lacets ?

Certes, vous pouvez toujours réaliser les lacets de vos enfants tout comme vous les coifferez et les habillerez chaque matin. Mais qu’arrivera-t-il lorsqu’il sera un jour face à des chaussures défaites alors que vous n’êtes pas auprès de lui pour l’aider ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux qu’il sache le faire lui-même ?

Par ailleurs, faire ses lacets permet à l’enfant de réaliser une action en toute autonomie. Ce n’est sûrement pas encore grand-chose face aux difficultés de la vie, mais pour un enfant, la réussite de cette action augmenterait sa confiance en lui-même. De plus, il s’agit d’un apprentissage plutôt amusant à condition que vous adoptiez les bonnes techniques.

Comment apprendre à un enfant à faire ses lacets ?

Déjà pour pouvoir apprendre à votre enfant de manière réussie la réalisation des lacets, vous devrez y consacrer un temps suffisant. L’idée de le faire le matin avant que l’enfant ne parte à l’école est donc à proscrire. Prenez plutôt un jour de week-end pour le lui apprendre tranquillement chez vous.

Faire ses lacets, un apprentissage complexe

Ensuite, il faudra choisir les bons outils pour la pratique. Vous pouvez utiliser par exemple des chaussures en carton, des livres à lacet ou tout simplement une de ses chaussures de tous les jours. Après quoi vous commencerez par lui apprendre la technique étape par étape en répétant chaque action pour qu’il assimile bien : la réalisation des nœuds, la formation du premier cercle et du second, etc. Et surtout, il faut que l’apprentissage se fasse en douceur selon le rythme de l’enfant. Il n’est nullement conseillé de le bousculer dans son apprentissage. Vous ne ferez que le traumatiser et lui faire perdre le peu qu’il a retenu. L’apprentissage risque alors de devenir encore plus long que prévu.

Note : ce site résume comment faire des lacets de couleurs aussi.

Bref, faire les lacets pour un enfant peut devenir moins complexe si les parents y mettent du leur pour qu’il apprenne efficacement.