Quelles sont les fonctions d’un vidéoprojecteur interactif ?

À de nombreuses reprises, vous avez entendu parler des vidéoprojecteurs interactifs (VPI). Vous êtes intéressé par l’installation d’un tel appareil dans une salle de réunion ou dans une salle de classe, mais vous désirez connaître au préalable les fonctions de celui-ci. La lecture de cet article vous apportera plus de précisions et vous aidera dans votre achat de vidéoprojecteur interactif.

Comment marche le vidéoprojecteur interactif ?

Le calibrage du vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif fonctionne à l’aide d’un ordinateur (PC de bureau ou PC portable), même si tous les appareils ne sont pas reliés par un fil. C’est un équipement permettant de projeter des images ou des vidéos sur une surface de projection (tableau blanc, mur clair). Il est notamment possible d’interagir sur ladite surface comme sur une tablette tactile ou un Android tactile. Toute image projetée par le rétroprojecteur est modifiable en tout temps et de multiples façons. La surface tactile d’un vidéoprojecteur permet à plusieurs personnes d’interagir simultanément sur l’écran tactile grâce à ses multiples points de contact (multitouch).

Ce modèle de vidéoprojecteur interactif permet de faire des cours interactifs dans les établissements scolaires ou des présentations interactives au sein des entreprises ou des organisations. D’ailleurs, plusieurs écoles privées et publiques dotent actuellement leurs salles de classe de vidéoprojecteurs interactifs pour promouvoir l’interactivité avec les élèves. En effet, le VPI est un outil pédagogique très pratique, puisqu’il permet aux enseignants et aux apprenants d’interagir sur la surface de projection dudit vidéoprojecteur. Ils peuvent écrire, dessiner, modifier des images ou des textes, annoter des textes sur la surface de projection du VPI, comme sur les écrans tactiles.

Le vidéoprojecteur interactif remplace ainsi le classique tableau noir, la craie, le tableau blanc, les feutres et les marqueurs. Les tableaux classiques ne permettent pas de garder l’attention des apprenants lors d’un cours ou d’une réunion, ce qui n’est pas le cas avec des accessoires interactifs comme le VPI qui dispose d’une fonctionnalité tactile permettant d’interagir.

De plus, le vidéoprojecteur interactif procure un réel confort d’utilisation, puisqu’il n’y pas plus besoin d’utiliser une éponge ou un chiffon pour effacer les annotations ou les modifications apportées sur la surface de projection. Contrairement aux tableaux blancs, aux tableaux noirs ou aux tableaux verts, elle est parfaitement effaçable sans ces accessoires.

C’est également le cas dans les salles de réunion ou les salles de conférence. On peut y faire des réunions ou des conférences interactives avec le VPI (en faisant des présentations sous PowerPoint, par exemple). Pour un travail collaboratif optimal, il n’y a rien de mieux que les équipements interactifs comme le VPI, le tableau numérique interactif ou le tableau blanc interactif.

Le vidéoprojecteur interactif se démarque surtout de ces autres équipements par le fait qu’il peut projeter une image grand format (large diagonale). Il peut même être utilisé comme outil de vidéoprojection (home cinéma). De plus, par rapport aux tableaux interactifs, le VPI est plus facile à brancher.

vidéoprojecteur interactif multitouch

Pour apprendre plus de détails à ce thème, consultez le site www.videoprojecteur.guide

Le vidéoprojecteur interactif fonctionne tant avec un logiciel de système Android, qu’avec un système d’exploitation Windows. Il est aussi vrai que tous les appareils de projection VPI fonctionnent grâce à la technologie du boîtier Android. L’avantage du boîtier Android est qu’il permet de télécharger des applications utiles pour les enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi donne accès à la connexion internet.

Les vidéoprojecteurs interactifs de la marque Speechi disposent d’une puissante luminosité qui règle les problèmes relatifs à la mauvaise qualité des images de la projection. Il projette sur sa surface de projection des images Full HD (haute définition) très claires et très précises.

La configuration du capteur tactile de la SPE-400-W-I-T est effective en quelques secondes. On obtient des images impeccables et nettes, et ceci avec une durée de vie de 8000 heures.. Son haut-parleur de 10W intégré au vidéoprojecteur tactile assure la sonorisation de la salle de projection.

Quel vidéoprojecteur interactif acheter ?

De nombreux vidéoprojecteurs sont disponibles sur le marché. Cependant, voici quelques vidéoprojecteurs interactifs de qualité que nous vous conseillons.

Le vidéoprojecteur tactile Speechi SPE-400W sert à la projection des contenus de l’ordinateur sur un écran tactile. Des personnes pourront alors intervenir avec leurs doigts. Il est doté d’une lampe avec une grande puissance lumineuse qui rend claires et nettes les images projetées.

Avec une durée de vie de 8000 heures, cette technologie réduit la consommation sans aucun compromis. Ce modèle reconnaît les dix doigts de la main et répond parfaitement aux différents gestes, comme avec un appareil tournant sous Android ou un iPad. Ce modèle de projecteur n’a pas besoin d’un stylet pour l’utilisation sur ses écrans tactiles.

Quant au vidéoprojecteur VanITy bag, il s’agit d’un appareil nomade à ultra-courte focale. Cet ensemble réuni est précâblé et livré avec une sacoche. Il est composé d’un tableau blanc interactif eBeam Edge qui transforme n’importe quelle surface plate en un TBI mobile facile à utiliser et intuitif. Il vous permet de vous déplacer avec le vidéoprojecteur en toute simplicité, d’effectuer une installation rapide avec une seule prise de branchement. D’autre part, ce VPI VanITy bag n’a pas besoin d’un fil avant de transmettre les fichiers de l’ordinateur à l’écran, et ceci grâce à la clé HDMI qui accompagne la sacoche (technologie sans fil).

Lorsque l’on cite les meilleurs VPI à ultra-courte focale, la gamme de VPI NEC-eBeam figure systématiquement dans cette liste. Cet outil informatique s’installe très simplement, rapidement, et est parfait pour les salles de classe. Comme tout vidéoprojecteur interactif, il change toute surface en écran interactif.

À la différence des autres VPI, il est doté d’un haut-parleur de 20W qui permettent de sonoriser toute la salle, sans autre installation. Ses trois stylets se chargent pendant trois minutes et peuvent être utilisés pendant quatre heures de travail sans interruption. Le vidéoprojecteur NEC-eBeam est livré avec un logiciel dont le nom est DisplayNote. Celui-ci permet de projeter les contenus d’un appareil Android, iPad ou Windows.

Pour vos achats, nous vous conseillons l’un de ces projecteurs qui vous séduiront à coup sûr. Peu importe s’il s’agit d’un usage scolaire ou professionnel (usages pédagogiques, réunion de travail ou visioconférence…), chacun d’eux est d’excellente qualité et il vous appartient seulement de choisir celui qui vous convient. Au lieu d’utiliser un tableau blanc, un tableau vert ou un tableau noir dans une salle de classe ou encore un simple vidéoprojecteur dans une salle de réunion, optez pour le vidéoprojecteur interactif, bien plus pratique.