Quels outils collaboratifs pour rendre actifs des étudiants ?

La clé de la réussite d’un étudiant réside dans sa participation aux différentes sessions de cours. Il s’agit d’une habitude qui permet à l’apprenant de comprendre les notions expliquées au cours et de se les approprier. Autrefois, c’était les enseignants avec toute leur envie qui réussissaient à faire participer les étudiants, même si cela implique des difficultés.

L’avènement des outils interactifs depuis quelques années a changé la donne. Les cours se déroulent désormais à l’aide de dispositifs interactifs de tous types pour inciter l’apprenant à prendre réellement part aux cours. De quels outils a-t-on vraiment besoin pour susciter l’intérêt des étudiants ?

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Quels outils collaboratifs pour rendre actifs des étudiants ?

Que ce soit en entreprise ou dans des salles de classe, le travail collaboratif est important pour atteindre des objectifs. Le concept est simple à cerner ! En entreprise, par exemple, le travail collaboratif est celui qui consiste pour le manager à permettre à ses collaborateurs, lors d’une séance, de donner leurs avis en vue de les faire participer aux prises de décision. Leurs idées respectives peuvent permettre de peaufiner les idées avant leur mise en application. Cette façon de travailler permet aussi aux employés de se sentir impliqués et investis. L’employeur, avec cette technique, obtient l’adhésion de l’équipe.

En situation d’activité en classe, le travail collaboratif est celui qui consiste à faire conduire des situations d’apprentissage par les étudiants eux-mêmes, en vue de les amener à déduire par eux-mêmes quelle est la notion principale du cours. Cela peut être par le biais de quiz, de tests ou encore d’exercices de différents types. En procédant de cette façon, les étudiants assimilent mieux la matière et participent vraiment aux séances collaboratives.

Un outil de travail qui permet de partager les projets, les fichiers ainsi que les documents est un outil de travail collaboratif. En effet, la productivité va être favorisée grâce à cet outil. L’avancement et la gestion de projets sont donc facilités. La communication devient plus facile, il sera donc plus simple de collaborer.

Le travail d’équipe est un élément important à mettre en place. Avec des outils de travail collaboratif, la gestion de projet va être plus ludique et agréable. Des applications comme Slack (messagerie instantanée), Trello ou Google Drive peuvent aussi aider à s’organiser pour mieux travailler ensemble. La gestion des tâches est claire et nette. Utiliser les outils s’apprend rapidement car ces solutions collaboratives ont été mises en œuvre pour vous faciliter la vie.

Un outil collaboratif permet le partage de fichiers. Vous allez donc créer votre espace de travail virtuel pour vous donner les moyens de travailler ensemble malgré la distance. C’est une véritable transformation digitale qui s’offre à vous. Outils de gestion, partage de documents, emails : tout est pensé pour que l’espace collaboratif soit plus efficace et propice pour voir naître l’intelligence collective.

Sur ces plateformes collaboratives, vous allez donc apprendre à travailler en équipe sans avoir à rencontrer vos collaborateurs. Vous pourrez créer un projet collaboratif grâce à des outils de gestion mais aussi à des calendriers disponibles en ligne qui vous permettront de vous organiser pour travailler et collaborer simplement.

De bons outils pour le travail collaboratif

Rendre les cours et les réunions d’entreprise collaboratifs est désormais possible grâce à de nombreux outils innovants, surtout ceux d’un des leaders du domaine : Speechi. Pour vous permettre de faire participer votre auditoire, il est possible d’acheter des dispositifs comme les tableaux blancs interactifs ou encore des écrans interactifs. Ces deux équipements existent sous formats mobiles et fixes, tout dépend de l’utilisation que chacun désire en faire. Speechi met également à votre disposition un logiciel de visioconférence qui peut être très utile pour le travail collaboratif.

TrueConf permet en effet d’interagir avec des collaborateurs à distance. C’est très pratique et apporte un grand gain de temps ainsi que de l’efficacité dans le travail. Pour l’exploiter, il suffit juste de l’installer sur un serveur et le tour sera joué. Les utilisateurs qui possèdent les écrans interactifs Speechi Pro pourront profiter du logiciel Tamashare qui est généralement installé.

Un espace de travail collaboratif permet de préparer un brainstorming de façon simple et efficace. Votre plateforme collaborative va donc devenir de nouveaux espaces de travail. Les espaces collaboratifs permettent la synchronisation parfaite de n’importe quel projet. Ce sont des outils de collaboration et donc des outils de communication qui vont vous permettre de gagner du temps.

Utiliser l’outil est simple, vous allez créer votre espace de coworking digital. Le partage d’écran, l’intégration de documents ou encore la mise en commun des outils sont accessibles à tous. Apprenez en bien plus sur ce thème en visitant le site internet www.outils-collaboratifs.com

Les avantages du TBI mobile

Une vidéo sur le tableau interactif eBeam Edge +

Parmi les nombreux outils collaboratifs qui existent sur le marché, le tableau blanc interactif dans sa version mobile est unanimement reconnu pour ses caractéristiques exceptionnelles. Il peut être transporté un peu partout et convient à de nombreux professionnels. La majorité des modèles ont l’avantage de permettre des prises de notes intelligentes.

Les auditeurs n’auront plus besoin de s’occuper de cela et pourront se concentrer sur les cours. Ces prises de notes via le capteur sont enregistrées et partagées avec tous les participants, même ceux qui n’étaient pas présents. La réalisation des comptes rendus devient également facile et quasi instantanée avec les TBI.