Les logiciels pour donner des cours particuliers

Le développement des nouvelles technologies a eu pour conséquence une augmentation importante des cours particuliers en ligne. Il s’agit d’un moyen plus facile de donner des cours. 

Pour cela, il est important de choisir les bons logiciels et sites. Voici les meilleurs logiciels pour donner des cours particuliers : 

Les logiciels de visioconférence 

Ce sont les logiciels les plus connus pour les cours en ligne. Ils permettent la communication face à face via webcam. 

Les plus connus sont les logiciels suivants : 

  1. Skype : il s’agit d’un logiciel de visioconférence et le plus répandu dans le monde. Il permet la communication via webcam, le partage d’écran, le partage de fichiers et médias. 
  2. Zoom : ce logiciel a connu un réel bond durant la période de confinement. Il permet de faire des visioconférences avec jusqu’à 100 participants (pour la version gratuite). Il permet de partager l’écran et d’utiliser un tableau blanc collaboratif. Le seul inconvénient étant la durée limitée d’utilisation soit 40 minutes pour la version gratuite.  
  3. Google Hangout est également un logiciel apprécié pour les cours particuliers. Il permet la visioconférence, le partage d’écran et de fichiers ou médias. 

Logiciels pour stocker ou partager les fichiers 

Pour les cours en ligne, il est nécessaire de pouvoir partager les fichiers ou documents nécessaires pour les matières enseignées. 

Vous pouvez donc utiliser les logiciels ou sites suivants afin de pouvoir stocker vos fichiers et les partager à tout moment avec vos élèves : 

  • Google Drive 
  • Dropbox 
  • OneDrive 

Ces logiciels permettent d’accéder à vos fichiers stockés de n’importe quel support et à tout moment. Il permet également de partager vos fichiers avec une autre personne à travers un lien de partage. 

Les applications de messagerie  

Il est également possible de donner cours à travers les applications de communication. 

Whatsapp est sans doute le numéro 1 des applications de messagerie. Elle permet de s’appeler en visioconférence, partager des fichiers et médias en message, et est simple d’utilisation sur n’importe quel smartphone. 

Messenger est également une application beaucoup utilisée. Elle permet aussi de passer des appels en vidéo et de partager des fichiers et médias. 

Les tableaux numériques interactifs 

Il s’agit d’un autre moyen de rendre les cours en ligne plus intéressant. Ces tableaux peuvent être utilisés durant les visioconférences en simultané, afin d’illustrer le cours notamment s’il s’agit d’un cours particulier en maths. 

Le plus connu et utilisé est sans doute le Microsoft Whiteboard

Pourquoi donner des cours particuliers ? 

Toute personne maîtrisant un domaine scolaire peut donner des cours particuliers. Que vous soyez professeur, étudiant ou un professionnel, vous pouvez très bien enseigner à travers les cours particuliers en ligne, et ainsi partager vos connaissances avec les élèves ou étudiants en difficulté. 

De plus, donner des cours particuliers vous permettra d’arrondir vos fins de mois vous permettant d’avoir un complément d’argent

Comment donner des cours particuliers en ligne ? 

Avant toute chose, il est important de se déclarer en tant que micro-entrepreneur afin de légaliser ses activités de professeurs de cours particuliers. 

Pour cela, vous devez créer votre micro-entreprise sur le site de l’Urssaf et y déclarer vos revenus régulièrement. 

Il est également possible de travailler avec des groupes de soutien scolaire. Cela permet de travailler de manière légale. L’organisme se charge de toutes les démarches administratives et vous serez considéré comme un salarié du groupe. 

Pour plus d’informations https://groupe-reussite.fr/devenir-professeur/

Pour finir, vous pouvez avoir recours aux applications et sites internet proposant des cours particuliers en ligne comme Klugg, Bordas ou PrepApp.